Cardiovasculaire
Information et héritage
La maladie cardiovasculaire : un voyage des facteurs de risque à l’insuffisance des organes terminaux
La maladie cardiovasculaire (MCV) est en grande partie évitable; il est donc peut-être surprenant qu’elle soit toujours la principale cause de mortalité dans le monde1,2. On estime que 19,7 millions de personnes dans le monde sont décédées d’une MCV en 20193. La MCV n’est pas une seule maladie, mais plutôt un spectre de troubles touchant le cœur et les vaisseaux sanguins1,2. Ce spectre comprend des maladies comme l’ischémie et la coronaropathie, la maladie cérébrovasculaire et d’autres affections vasculaires comme l’hypertension, la maladie vasculaire périphérique, la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire1,2.
À la base de tout cela se trouve l’athérosclérose, un processus complexe de dépôt de plaques de matières adipeuses et de cholestérol dans la lumière interne des vaisseaux sanguins de moyenne à grande taille1,2,4. Les vaisseaux sanguins touchés rétrécissent et sont moins flexibles, ce qui nuit à la circulation du sang, produit une pression et finit par provoquer la rupture de la plaque. Cela peut entraîner la formation de caillots de sang, qui à leur tour peuvent causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC), les causes de décès par MCV les plus courantes1-4.
Le début du voyage : l’importance des facteurs de risque
Les patients qui ont un événement CV comme une crise cardiaque ou un AVC ont pris le chemin d’une morbidité et d’une mortalité croissantes qui commence par un facteur de risque connu pour favoriser l’athérosclérose1,5. Il existe plusieurs facteurs de risque modifiables responsables de dégâts subcliniques aux organes qui augmentent les chances de diagnostiquer une MCV1,6. Les premières étapes de ce voyage sont souvent comportementales : le tabagisme, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et un usage nocif de l’alcool1,2.
Des comportements malsains mènent à la prochaine étape, où des changements métaboliques et physiologiques cliniquement observables provoquent l’obésité et une augmentation de la tension artérielle (hypertension), de la glycémie (diabète) et du taux de lipides dans le sang (dyslipidémie)1,2.
Deux de ces facteurs de risque sont ceux qui alourdissent le plus le fardeau de la MCV : la dyslipidémie (taux élevé de cholestérol à lipoprotéines de faible densité LDL [C-LDL]) et l’hypertension3. Une accumulation de facteurs de risque peut augmenter exponentiellement le risque de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral1,5. Par exemple, par rapport aux personnes sans facteur de risque, les fumeurs avec une dyslipidémie, une hypertension et un diabète sont 75 % plus à risque de faire une crise cardiaque5.
La voie cachée de la progression : la dyslipidémie
« Dyslipidémie » est un terme utilisé pour décrire un taux anormalement élevé de lipides dans le sang, ce qui finit par provoquer de l’athérosclérose7,8. En particulier, des taux élevés de C-LDL sont l’événement déclencheur clé de l’athérogénèse et des taux élevés de cholestérol total indiquent un risque cardiovasculaire élevé7. Au cours des dernières années, on a trouvé qu’une autre anomalie lipidique, des taux de triglycérides élevés, est également un facteur contributif7
On estime que près de 40 % de la population mondiale, soit environ 3 milliards de personnes, ont un taux de cholestérol total élevé9,10. Cependant, moins de 25 % de ces personnes ont reçu un diagnostic et un traitement appropriés11.
De nombreuses lignes directrices sociétales et nationales existent sur le traitement de la dyslipidémie et la prévention des MCV. Les lignes directrices sont fondées sur des essais cliniques importants, comme l’Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial (ASCOT), la Collaborative Atorvastatin Diabetes Study (CARDS) et Treating to New Targets (TNT), et sont mises à jour régulièrement à mesure que de nouvelles données cliniques et études sur les résultats sont rendues disponibles7,12.
L’American College of Cardiology (ACC) et l’American Heart Association (AHA) ont publié des lignes directrices avec l’apport d’environ une douzaine d’autres organismes de cardiologie ou traitant des lipides12,13. Ces lignes directrices répartissent les patients en quatre grands groupes de traitement. Le premier est un groupe de prévention primaire, où les patients présentent plusieurs facteurs de risque, mais n’ont pas encore eu d’événement CV. Le deuxième groupe comprend les patients diabétiques. Les patients du troisième groupe sont atteints d’hypercholestérolémie familiale, une maladie caractérisée par des taux extrêmement élevés de C-LDL (≥ 190 mg/dL ou ≥ 4,9 mmol/L). Le quatrième groupe est composé des patients qui ont déjà eu un événement CV et son objectif est de prévenir un événement ultérieur. Les patients en prévention secondaire sont parmi ceux les plus à risque. Peu importe le groupe auquel appartient un patient, ces lignes directrices stipulent que le traitement doit être instauré rapidement et de façon robuste afin de réduire les taux de C-LDL et le risque CV12,13.
Les lignes directrices de la European Society of Cardiology (ESC) et de la European Atherosclerosis Society (EAS) suivent le même principe et préconisent un traitement rapide7. Elles recommandent de commencer par une intervention sur le mode de vie pour corriger les facteurs de risque modifiables, puis d’ajouter une statine comme traitement de première intention. Les lignes directrices américaines et européennes recommandent toutes deux d’augmenter les statines jusqu’à la dose tolérable la plus élevée avant d’ajouter un traitement sans statine comme l’ézétimibe ou la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) pour réduire le taux de C-LDL13,14. Des statines à haute intensité réduiront le taux de C-LDL de plus de 50 % et sont nécessaires chez les patients présentant le risque CV le plus élevé. Il existe actuellement deux statines à haute intensité : l’atorvastatine et la rosuvastatine.
La montagne : l’hypertension
De tous les facteurs de risque modifiables, l’hypertension est la principale cause de fardeau de MCV, comme en témoignent les quelques 18,6 millions de cas dans le monde en 20193. Il s’agit d’une cause majeure de décès prématuré, mais moins d’une personne sur cinq maîtrise sa tension artérielle (TA)15. En termes cliniques, l’hypertension est définie comme « le niveau de TA auquel les bienfaits du traitement (soit par des interventions sur le mode de vie ou des médicaments) l’emportent sans équivoque sur les risques du traitement, tel que l’attestent les essais cliniques »14. Les lignes directrices américaines et européennes recommandent des interventions sur le mode de vie et des stratégies de traitement médicamenteux pour abaisser la TA14,16.L’objectif est de réduire le risque CV global14,16. Des études ont montré qu’en abaissant la TA systolique de 10 mmHg ou la TA diastolique de 5 mmHg, des réductions significatives de tous les types d’événements CV majeurs peuvent être obtenues (c.-à-d., décès, AVC, événements coronariens et insuffisance cardiaque)14.
Le chemin moins parcouru : l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)
Ce ne sont pas tous les cas d’hypertension artérielle qui sont le résultat d’une hypertension « normale ». Une de ces exceptions est l’HTAP, une maladie rare, progressive et potentiellement mortelle17. Elle se caractérise par une augmentation soutenue de la pression artérielle pulmonaire et de la résistance vasculaire pulmonaire entraînant une insuffisance cardiaque du ventricule droit et une mort prématurée17. L’HTAP est incurable et le traitement est axé sur le soulagement symptomatique et la prolongation de la survie18.
Il peut y avoir de la congestion vers la fin : la thrombose
Les stades progressifs de la MCV peuvent éventuellement mener à un événement thromboembolique où des caillots de sang bloquent les vaisseaux sanguins, causant parfois la mort1,19. Les maladies thromboemboliques sont divisées en affections artérielles (cardiopathie ischémique, AVC ischémique) et veineuses (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire)19. L’arythmie est un facteur de risque majeur dans les deux cas et l’incidence de la thrombose augmente avec l’âge19. Selon les estimations, la thrombose toucherait 115-269 personnes sur 100 000 à l’échelle mondiale, mais beaucoup moins de gens connaissent cette maladie (de 44 à 54 %) que la crise cardiaque et les AVC (de 85 à 88 %)19.
Viatris : un héritage d’aide pour chaque étape du voyage
VIATRISMC aide les patients atteints de MCV depuis près de 30 ans20. Au cours de cette période, Viatris a accumulé 450 millions de patients-années d’expérience dans la production de médicaments de la plus haute qualité avec une gamme complète de produits pour les patients atteints de MCV21. Sa grande gamme de produits englobe le spectre de la MCV, du soutien préclinique pour aider à réduire les facteurs de risque liés au mode de vie aux maladies plus avancées.
ViatrisMD a toujours produit les preuves scientifiques pour ces produits, qui sont soutenues dans les dernières lignes directrices cliniques élaborées par les principales sociétés internationales d’experts et de scientifiques dans leurs domaines respectifs :
- LIPITORMD (atorvastatine) est l’une des deux statines de haute intensité actuellement disponibles et toutes les lignes directrices cliniques recommandent l’administration de statines de haute intensité, ou la dose de statine tolérée la plus élevée, comme traitement de première intention contre la dyslipidémie et la prévention primaire des MCV7,12,13,22-24. LIPITORMD est indiqué pour réduire le risque de certains événements CV (p. ex. infarctus du myocarde, AVC). LIPITOR est aussi indiqué pour réduire le risque d’événements CV chez les adultes atteints de diabète de type 2 présentant plusieurs facteurs de risque et est la seule statine indiquée pour la prévention secondaire des coronaropathies25.
- CADUETMD (amlodipine/atorvastatine) est indiqué chez les patients pour qui un traitement tant par l’amlodipine que par l’atorvastatine est approprié. L’amlodipine est indiquée pour le traitement de l’hypertension pour abaisser la TA. L’atorvastatine est indiquée comme traitement d’appoint à un régime alimentaire pour la prévention des MCV et de l’hyperlipidémie26.
- NORVASCMD (amlodipine) est recommandé dans toutes les lignes directrices internationales majeures et constitue un traitement de première intention pour différents patients atteints d’hypertension14,15,27-29. NORVASCMD procure une réduction continue de la TA sur 24 heures30-32.
References:
- Organisation mondiale de la Santé. Cardiovascular diseases (CVDs) fact sheet. 2017. Disponible à : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds). Version anglaise consultée le 12 mai 2021.
- Organisation mondiale de la Santé. Global Atlas on cardiovascular disease prevention and control. 2011. Disponible à : https://www.who.int/publications/i/item/9789241564373. Version anglaise consultée le 20 juillet 2021.
- Roth GA, et al. Global burden of cardiovascular diseases and risk factors, 1990–2019. Update from the GBD 2019 study. J Am Coll Cardiol. 2020;76(25):2982-3021.
- Buhr KA. Surrogate end points in secondary analyses of cardiovascular trials. Prog Cardiovasc Dis. 2012;54(4):343-350.
- Yusuf S, et al. Effect of potentially modifiable risk factors associated with myocardial infarction in 52 countries (the INTERHEART study): case-control study. Lancet. 2004;364(9438):937-952.
- Ahmadi A, et al. From subclinical atherosclerosis to plaque progression and acute coronary events: JACC state-of-the-art review. J Am Coll Cardiol. 2019;74(12):1608-1617.
- Mach F, et al. 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk. Eur Heart J. 2020;41(1):111-188.
- Handelsman Y, et al. Consensus statement by the American Association of Clinical Endocrinologists and American College of Endocrinology on the management of dyslipidemia and prevention of cardiovascular disease algorithm – 2020 executive summary. Endocr Pract. 2020;26(10):1196-1224.
- Organisation mondiale de la Santé. The Global Health Observatory. Raised cholesterol. Disponible à : https://www.who.int/data/gho/indicator-metadata-registry/imr-details/3236. Version anglaise consultée le 20 juillet 2021.
- Population Reference Bureau. World Population Datasheet. Disponible à : https://interactives.prb.org/2020-wpds/. Version anglaise consultée le 12 mai 2021.
- WHO Global status report on noncommunicable diseases 2010. Disponible à : https://www.who.int/nmh/publications/ncd_report_full_en.pdf. Version anglaise consultée le 20 juillet 2021.
- Arnett DK, et al. 2019 ACC/AHA Guideline on the primary prevention of cardiovascular disease. A report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. Circulation. 2019;140(11):e596-e646.
- Grundy SM, et al. 2018 AHA/ACC/AACVPR/AAPA/ABC/ACPM/ADA/AGS/APhA/ASPC/NLA/PCNA Guideline on the management of blood cholesterol: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. Circulation. 2019;139(25):e1082-e1143.
- Williams B, et al. 2018 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension. Eur Heart J. 2018;39(33):3021–3104.
- Organisation mondiale de la Santé. Hypertension fact sheet. 2019. Disponible à : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hypertension. Version anglaise consultée le 12 mai 2021.
- Whelton PK, et al. 2017 ACC/AHA/AAPA/ABC/ACPM/AGS/APhA/ASH/ASPC/NMA/PCNA Guideline for the prevention, detection, evaluation, and management of high blood pressure in adults: Executive Summary: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. J Am Coll Cardiol. 2018;71(19):2273-2275.
- Hoeper MM, Gibbs JSR. The changing landscape of pulmonary arterial hypertension and implications for patient care. Eur Respir Rev. 2014;23(134):450-457.
- Burger CD, et al. Early intervention in the management of pulmonary arterial hypertension: clinical and economic outcomes. Clinicoecon Outcomes Res. 2017;9:731-739.
- Wendelboe AM, Raskob GE. Global burden of thrombosis: epidemiologic aspects. Circ Res. 2016;118(9):1340-1347.
- Upjohn Canada SRI, une société de Viatris. Monographie de NORVASC. 27 mai 2020.
- IMS Patient Years Experience (CV Portfolio).
- National Institute for Health and Care Excellence (NICE). Cardiovascular disease: risk assessment and reduction, including lipid modification. Mise à jour en septembre 2016. Disponible à : https://www.nice.org.uk/guidance/cg181. Version anglaise consultée le 12 mai 2021.
- American Diabetes Association. Standards of medical care in diabetes—2020. Diabetes Care 2020;43(Suppl 1):S1-S212.
- Powers WJ, et al. Guidelines for the early management of patients with acute ischemic stroke: 2019 update to the 2018 Guidelines for the early management of acute ischemic stroke. A Guideline for healthcare professionals from the American Heart Association/American Stroke Association. Stroke. 2019;50(12):e344-e418.
- Upjohn Canada SRI. Monographie de LIPITOR. Disponible à :https://www.pfizer.ca/sites/default/files/202012/Lipitor_PI_FR_241951_2020.12.10.pdf
- Upjohn Canada SRI. Monographie de CADUET. Disponible à :https://www.pfizer.ca/sites/default/files/202012/CADUET_PI_FR_241827_2020.12.09.pdf
- James PA, et al. 2014 evidence-based guideline for the management of high blood pressure in adults report from the panel members appointed to the Eighth Joint National Committee (JNC 8). JAMA 2014;311(5):507-520.
- National Institute for Health and Care Excellence (NICE). Hypertension in adults: diagnosis and management. Guideline 2019. Disponible à : https://www.nice.org.uk/guidance/ng136. Version anglaise consultée le 12 mai 2021.
- Flack JM, et al. Management of high blood pressure in Blacks: an update of the International Society on Hypertension in Blacks consensus statement. Hypertension 2010;56(5):780-800.
- Kes S, et al. Treatment of mild-to-moderate hypertension with calcium channel blockers: a multicentre comparison of once-daily nifedipine GITS with once-daily amlodipine. Curr Med Res and Opin 2003;19(3):226-237.
- Mroczek WJ, et al. A double-blind evaluation of the effect of amlodipine on ambulatory blood pressure in hypertensive patients. J Cardiovasc Pharmacol. 1988;12(suppl7):S79-S84.
- Jamerson K, et al; for the ACCOMPLISH Trial Investigators. Benazepril plus amlodipine or hydrochlorothiazide for hypertension in high-risk patients. N Engl J Med. 2008;359(23):2417-2428.